Le vendredi 7 juin dernier, la Tournée des cantons de Rawdon et l’École Marie-Anne ont inauguré un tout nouveau secteur de vélo de montagne freeride, en présence d’une vingtaine de personnes.
Situé dans le mont Pontbriand, lieu de rassemblement des sportifs de tout acabit depuis des décennies, le projet de mise à niveau de sentiers de vélo de montagne a été rendu possible grâce au propriétaire du terrain, l’École Marie-Anne, partenaire de longue date de la TDCR, et à sa directrice, Mme Stéphanie Gervais appuyée par le conseil d’administration de l’école.
Le projet a été mené à bien par une équipe chapeautée par Alice Lane-Lépine, qui a pu compter sur l’aide de la Coop Tsuga etde nombreux bénévoles. Le travail a consisté à mettre à niveau les nombreux sentiers créés au fil des années par des passionnés locaux, à les baliser et à les cartographier, et surtout à les rendre plus sécuritaires au moyen « chicken pass » et de panneaux d’avertissement. De plus, des sentiers de marche et de raquette ont été redirigés ou ajoutés pour créer des zones vélo et randonnée distinctes.
Ce partenariat gagnant-gagnant entre l’EMA et la TDCR permettra aux adeptes du VDM de descente de niveau avancé de profiter à plein des possibilités de la montagne. Pour sa part, l’École Marie-Anne obtient dans la foulée un parcours débutant où les élèves de l’école et les enfants de la communauté pourront apprendre les rudiments de ce sport si populaire.
Le ministère de l’Éducation du Québec, par l’intermédiaire de son Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA), a contribué au financement du projet. L’entreprise Benny & Co est le commanditaire principal du projet, comme en témoignent les affiches du célèbre poulet qui servent à indiquer les passages plus faciles, appelés « chicken pass » dans le jargon du VDM.
Stéphanie Gervais, directrice de l’EMA a déclaré : « Ce projet représente un atout précieux pour notre école et pour l’ensemble de la communauté. Nous sommes fiers de collaborer avec la TDCR et de soutenir ses différents projets. L’organisation joue un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement et dans la promotion d’un mode de vie sain et actif. »
Pour sa part, Thomas Benny, représentant de Benny & Co, a profité de l’occasion pour faire l’éloge de l’EMA, que lui et ses frères et sœur ont fréquentée au primaire. Il s’agit, a-t-il affirmé, d’un milieu de vie exceptionnel.
La TDCR remercie chaleureusement l’École Marie-Anne pour sa générosité et son ouverture dans la réalisation de ce projet. L’organisation est très fière et reconnaissante de pouvoir établir des partenariats mutuellement avantageux avec des propriétaires de terrains où passent ses sentiers. La Tournée concrétise ainsi sa vision, qui consiste à favoriser l’activité physique et la pratique écologique et responsable de sports non motorisés.
Créée en 2007, la Tournée des cantons de Rawdon est une OBNL dont la mission est de développer et d’entretenir des sentiers pour le ski de fond, la raquette, le fat bike, la randonnée pédestre et le vélo de montagne. La TDCR compte à l’heure actuelle près de 70 km de sentiers dont l’accès est entièrement gratuit. La TDCR bénéficie du soutien financier de la municipalité de Rawdon, de Desjardins et d’autres commanditaires généreux.