La ville de Terrebonne inaugure un lieu de recueillement pour le deuil périnatal

En cette Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, la Ville de Terrebonne a inauguré un lieu de recueillement pour les parents et leurs proches touchés par ce triste événement.

À l’initiative de l’organisme Carrefour familial des Moulins qui chérissait le souhait de créer un lieu significatif pour les parents endeuillés, la Commission du développement social et communautaire de la Ville de Terrebonne a concrétisé ce projet rassembleur en installant une plaque commémorative dans un parc.

« Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour réconforter une personne qui perd un être cher. Nous sommes tous impuissants dans des moments comme ceux-ci. C’est pourquoi nous souhaitions créer un endroit paisible et accessible pour tenter de mettre un petit baume sur le cœur des gens ». C’est ainsi que s’est exprimé M. Simon Paquin, président de la Commission du développement social et communautaire et conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, lors de la conférence de presse virtuelle tenue jeudi matin. Il a par ailleurs tenu à offrir ses sympathies aux parents et à leurs proches touchés par un tel drame.

Mettre des mots sur des émotions

Le parc des Lions, situé à l’intersection de la montée Masson et du boulevard des Seigneurs (893, montée Masson), correspondait tout à fait au lieu souhaité par l’organisme.

Sur la plaque de commémoration, on peut lire la mention suivante :

Pour tous ces petits anges partis trop tôt et pour leurs parents endeuillés.

La peine que vous éprouvez ne se mesure pas au nombre de semaines de l’être tant attendu, mais à la grandeur du rêve que vous portiez.

Puisse ce lieu de recueillement vous apaiser et vous apporter du réconfort.

– Poussière d’étoiles

Du soutien et de l’amour

M. Paquin a tenu à rappeler aux gens qui vivent des moments douloureux qu’ils ne sont pas seuls et qu’il existe des ressources pour les aider. À Terrebonne, deux organismes offrent des groupes de soutien pour les parents en deuil d’un enfant, le Carrefour familial des Moulins et Les amis de Simon. « Chaque individu vit sa peine d’une façon différente, mais il ne faut jamais hésiter à consulter ou à en parler », a-t-il conclu.

Mme Suzy Lampron, directrice générale du Carrefour familial des Moulins, a, quant à elle, tenu à rappeler que le décès périnatal est l’une des expériences les plus déchirantes que puissent vivre les parents. « L’objectif de Poussière d’étoiles, le groupe de soutien offert au Carrefour familial des Moulins, est d’accompagner les parents dans leur souffrance et leur peine afin qu’ils retrouvent l’espoir et une certaine paix ». Elle a ajouté : « L’installation de cette plaque commémorative au parc des Lions permettra aux parents endeuillés de prendre le temps de souvenir et de ne plus être seuls dans un lieu bien à eux ».

Au Québec seulement, le deuil périnatal touche chaque année plus de 20 000 familles. Au Carrefour familial des Moulins, on vient en aide à une trentaine de familles terrebonniennes annuellement.

Courtoisie

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515