Une trentenaire de Mascouche, arrêté l’an dernier pour une série de crimes à caractère sexuel, grâce à sa casquette, a pris le chemin du pénitencier, le 28 septembre.
Éric Gauvreau-Paquette, 30 ans, a plaidé coupable, au palais de justice de Joliette, à 11 chefs d’accusation soit d’action indécentes, exhibitionnisme, tentative de contact sexuel, agression sexuelle et voie de fait.
Les faits reprochés à l’accusé se sont déroulés entre le 9 juillet et le 21 août 2019, aux abords des pistes de cyclables de Terrebonne et de Mascouche. Les victimes étaient âgées entre 10 et 15 ans.
Gauvreau-Paquette, qui se déplaçait à pied, à vélo ou parfois dans un véhicule, localisait les jeunes victimes et se masturbait devant elles. Il a été arrêté quelques jours après sa dernière agression, car il avait perdu sa casquette sur les lieux du crime. Or, il avait mis des photos de lui arborant cette fameuse casquette sur sa page Facebook, alors qu’il était activement recherché par les policiers.
Le juge Michel Bellehumeur a entériné la suggestion commune faite par la Couronne, représentée par Me Arianne Roy-Drouin et la Défense, représentée par Me Serge Raby, en condamné l’accusé à une peine globale de 31 mois de pénitencier. Il a cependant retranché 19 mois de détention provisoire, ce qui signifie qu’Éric Gauvreau-Paquette devra passer les 12 prochains mois en prison en plus de se soumettre à une probation de trois ans.
En rendant sa peine, le juge Bellehumeur a notamment tenu de quelques facteurs atténuants dont sa collaboration et son admission des faits aux autorités policières lors de son arrestation, ses remords ainsi que son empathie envers les victimes.
Son nom sera inscrit dans le registre de délinquant sexuel à perpétuité.