Un résident de Saint-Lin-Laurentides, qui a commis un vol qualifié dans son patelin, le 30 décembre dernier, a décidé de rapidement régler ses comptes avec la justice.
Stéphane Lewis-Lévesque, 35 ans, a plaidé coupable, le 6 février à une accusation de vol qualifié. Suite au plaidoyer de culpabilité, la Couronne a retiré les chefs de voies de fait grave et introduction par effraction.
Le juge Maurice Parent a condamné sur le champ l’accusé à une peine de 33 mois et demie de pénitencier. En soustrayant la détention provisoire, il reste 32 mois à purger pour M. Lewis-Lévesque
L’événement s’est déroulé vers 21 h 45, le 30 décembre dernier, lorsque les policiers de la SQ du poste de la MRC de Montcalm avait reçu un appel concernant un vol qualifié qui venait de survenir sur la 12e avenue.
L’accusé s’était présenté à une adresse pour y commettre un vol et il y a eu altercation avec le résident des lieux. Stéphane Lewis-Lévesque avait pris la fuite à pied avec des cigarettes de contrebande volées sur place.
La victime, un septuagénaire, qui se trouvait sur place a subi des blessures mineures en apparence mais son état s’est dégradé et il a dû être hospitalisé. Son état s’était stabilisé mais les graves blessures qu’il avait subies lors de l’agression avait nécessité son hospitalisation durant quelques jours.
L’enquête menée par la Division des enquêtes MRC Lanaudière avait permis d’identifier le suspect. Les patrouilleurs l’ont intercepté et arrêté sur la route vers 17 h 30, le 5 janvier dernier. Stéphane Lewis-Lévesque, qui est détenu depuis son arrestation, était en possession d’un couteau lors de son arrestation. Une perquisition avait été effectuée à son domicile et des cigarettes volées ont été retrouvées.