Le Phénix récompensé…

Courtoisie Richard Paradis

Le Phénix du Collège Esther-Blondin était à domicile, le 5 février, pour recevoir la visite du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Après un début de match sans but après 20 minutes de jeu, le Phénix a offert un festival offensif à ses partisans en médiane avec quatre buts sans réplique qui aura propulsé la troupe de Phil Paquette vers un gain convainquant de 5-0.

En première période, les deux formations se sont échangé les relances rapides. De bonnes chances de marquer de la part de chacune des équipes, sans toutefois être complétés. Le Phénix a eu 3 occasions en avantage numérique sans réussir à capitaliser.

Courtoisie Laurent Corbeil. Charles-Antoine Girard a effectué des arrêts importants en première période pour sa formation.

Si la première a été plutôt tranquille sur le plan offensif, la deuxième période fut une tout autre histoire alors que le Phénix a enchainé quatre buts sans riposte. Tout d’abord, Quincy Supprien a intercepté une sortie de zone du Rousseau-Royal et s’est rendu au filet et malgré la présence de Mirko Fernandez sur le dos, Supprien a marqué le premier but de la rencontre en désavantage numérique. Par la suite, un bel effort le long de la rampe de la part de Mathis Tarani et Samuel Léonard aura permis à Mathis Baril de doubler l’avance des siens en étant à l’embouchure du filet pour marquer du revers. Neuf secondes plus tard, c’était au tour de Lucas Desjardins de participer au pointage avec un missile depuis la ligne bleue pour faire 3-0. En fin de période, Nathan Wright a été victime d’un assaut de la part de Philip Puma dans la zone du Phénix. Samuel Léonard s’est chargé de venger son coéquipier en marque un but en avantage numérique sur la séquence suivante.

Courtoisie Laurent Corbeil. Nathan Wright connaissait un autre excellent match avant d’encaisser un dure mise en échec et de devoir quitter la rencontre.

Avec une avance de 4-0 après 40 minutes, le Phénix est revenu sur la patinoire en continuant son bon travail. En milieu de période, une belle pièce de jeu entre Matthew Doucet et Samy Fillion en contre-attaque aura permis à Hugo Cal qui était bien positionné dans le bas de l’enclave, d’inscrire le 5e but du Collège Esther-Blondin.

Éléments clés du match :

  • Charles-Antoine Girard obtient un jeu blanc dans la victoire
  • Samuel Léonard continue sur sa lancée offensive avec un autre but à sa fiche
  • Le Phénix a dominé son adverse avec 48 lancers dirigés contre le gardien adverse contre seulement 18 accordés.

Trop peu trop tard vendredi soir

Deux jours plus tôt, la troupe de Phil Paquette croisait le fer avec les Chevaliers de Lévis au Multiglace de Lachenaie. Après avoir laissé Lévis prendre une avance de 3-1 (3/3 en avantage numérique), le Phénix est revenu très fort en 3e période pour forcer la tenue d’une période supplémentaire. C’est finalement Justin Breton qui a tranché le débat pour offrir une victoire de 5-4 aux Chevaliers.

Après un début de match plus tranquille, les Chevaliers ont ouvert les valves en avantage numérique en milieu de période. Jacob Lavoie a été le premier en faisant dévier le tir de Maxime Lambert. La réplique a été immédiate de la part du Phénix avec un but d’Anthony Flanagan seulement 14 secondes plus tard avec un bon tir depuis l’aile gauche. Par la suite, c’était au tour de Victor Poulin de marquer en avantage numérique pour Lévis avec un tir sur réception. Quelques instants après, Charles-Étienne Lemay s’est aussi permis un but sur le jeu de puissance pour porter la marque à 3-1 en faveur des Chevaliers.

En début de deuxième période, un tir de Mathis Baril a été bloqué par le gardien, mais la défensive des Chevaliers n’a pas été en mesure de récupérer le retour, ce qui a permis à Samuel Léonard de réduire l’écart à 3-2. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du gardien du Phénix de ne pas maitriser la rondelle, permettant à Xavier Fournier de redonner une priorité de deux buts à Lévis. Ensuite, Nathan Wright est passé bien prêt d’inscrire son 1er but avec une superbe manœuvre en zone offensive, mais le gardien Labbé a eu le dernier mot. En fin de médiane, Émile Asselin y est allé d’une suite d’arrêts pour garder son équipe dans le match.

Courtoisie Richard Paradis. Matthew Doucet a été dominant au cercle des mises en jeu durant le dernier week-end.

Pour la troisième période, le Phénix a appuyé sur l’accélérateur. Tout d’abord, Samuel Léonard a complété le jeu de Mathis Tarani et de Lucas Fortin à la pointe pour faire 4-3. Par la suite, le Collège Esther-Blondin a continué de travailler en territoire offensif et près de la cage de Luc-Antoine Labbé. C’est finalement Quincy Supprien qui a sauté sur une rondelle libre derrière le gardien en fin de match pour forcer la tenue d’une période de prolongation.

Courtoisie Laurent Corbeil. Quincy Supprien a provoqué plusieurs revirements avec sa vitesse et son anticipation. il a aussi marqué 1 but important à chacune des rencontre du week-end.

Les Chevaliers n’ont pas perdu de temps lors de la période supplémentaire. Justin Breton a réussi à s’échapper pour ensuite déjouer Émile Asselin et procurer la victoire à Lévis.

Éléments clés du match :

  • Nathan Wright a connu un fort match
  • Samuel Léonard termine la rencontre avec 2 buts à sa fiche
  • Le Phénix est revenu de l’arrière pour forcer une période de prolongation

Joueurs du mois de janvier

L’organisation a profité du premier match à domicile de février pour honorer les méritants de janvier.

Courtoisie Richard Paradis. Nathan Wright: Élève-athlète
Courtoisie Richard Paradis. Samuel Léonard: Joueur offensif
Courtoisie Richard Paradis. Lucas Fortin: Joueur défensif

Le Phénix prendra la route en direction de Gatineau mercredi, le 8 février prochain, pour y disputer un match face à l’Intrépide.

(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy