Dès le 8 octobre prochain, le port du masque sera obligatoire en tout temps pour les élèves, que ça soit dans la cour de l’école, dans les aires de l’établissement et en classe.
C’est ce qu’a annoncé en point de presse, cet après-midi (5 octobre), le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, en compagnie la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, et en présence du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique.
Les cours à option devront se dérouler dans le respect de la distanciation physique de deux mètres en tout temps ou être offerts à distance si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable. Les élèves devront aussi porter le couvre-visage, le cas échéant.
Le port du masque de procédure devient également obligatoire pour l’ensemble du personnel scolaire dans les zones communes, notamment en tout temps dans les salles du personnel (sauf pour boire ou manger) et sur le terrain de l’établissement s’ils ne peuvent respecter la distanciation de deux mètres. Le gouvernement assumera le coût des masques de procédure requis pour le personnel.
Enseignement hybride pour la 4e et la 5e secondaire
Pour limiter les contacts sociaux dans les établissements scolaires, les élèves de 4e et 5e secondaire fréquenteront désormais l’école selon une formule hybride alliant enseignement en classe et enseignement à distance dans une démarche de poursuite des apprentissages. Concrètement, les élèves suivront leurs cours en classe un jour sur deux. Cette formule permettra aux organisations scolaires de s’adapter rapidement et aux élèves de bénéficier du soutien de leurs enseignants ou même d’assister à leurs cours, en présence ou à distance, et ce, en conservant le même horaire. Les établissements scolaires ayant déjà opté pour un mode d’organisation en alternance pour les élèves de 4e et 5e secondaire pourront maintenir les mesures mises en place.
« Aujourd’hui, nous annonçons un renforcement important des mesures sanitaires existantes ainsi que l’application d’une série de mesures additionnelles pour les établissements scolaires situés en zone rouge. Toutes ces mesures constituent autant de manières de protéger les élèves et le personnel contre la COVID. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous annonçons ces nouvelles restrictions recommandées par les autorités de santé publique. C’est toutefois un sacrifice que nous devons faire pour garder nos écoles ouvertes. Je tiens à rappeler que le fait de voir sa région passer au palier d’alerte maximal n’est pas une fatalité. On peut et on doit s’en sortir. J’implore les citoyens des zones concernées et de tout le Québec pour qu’ils respectent les consignes et limitent au maximum leurs contacts sociaux. Nos enfants méritent que nous redoublions d’efforts », a déclaré M. Roberge en point de presse.
Mesures supplémentaires
D’un commun accord avec les autorités de santé publique, les mesures supplémentaires suivantes seront mises en place dans les écoles situées en zone rouge :
- dans le transport scolaire, limite d’un élève par banc, dans la mesure du possible, avec des places assignées;
- augmentation des mesures de protection et de distanciation dans les salles du personnel;
- organisation des services de garde scolaire dans le respect du groupe-classe stable ou en sous-groupe avec une distanciation physique de deux mètres ou une séparation à l’aide de barrières physiques;
- prise du repas du midi préférablement dans les classes ou dans la cafétéria, en groupe-classe stable avec une distanciation physique de deux mètres entre les groupes, ou encore en salle de classe avec le groupe-classe stable;
- augmentation de la désinfection avec ajout de conciergerie.
Les dépenses occasionnées par ces mesures supplémentaires seront considérées dans le remboursement des frais engagés par le réseau scolaire pour du matériel sanitaire. À titre indicatif, le gouvernement du Québec a remboursé 66 millions de dollars à celui-ci pour l’achat de matériel sanitaire au printemps dernier.
Renforcement des mesures visant à minimiser les contacts sociaux en contexte scolaire
Pour limiter les regroupements d’élèves, les établissements situés en zone rouge devront revenir à un seul groupe-classe stable en tout temps. Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires seront suspendues.
En ce qui concerne les concentrations et les projets pédagogiques particuliers, y compris les programmes Sport-études et Arts-études, ils pourront être maintenus. S’il n’est pas possible de les tenir dans le respect du groupe-classe stable, ils pourront être réalisés à la condition que soit maintenue une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées. Pour minimiser les contacts sociaux, seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, seront permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition ne seront permis.
Mise sur pause des loisirs et des sports organisés
Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus. Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits. Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis.
Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu’un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.
Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation sociale. L’accès aux vestiaires sera interdit.
De plus, dès le 8 octobre, les centres de conditionnement vont devoir fermer en zone rouge.
Toutes ces mesures s’appliqueront au moins jusqu’au 28 octobre et seront réévaluées par la suite