Avec une pandémie qui ne semble pas ralentir au Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation en fin d’après-midi, le 6 janvier, et a annoncé plusieurs mesures pour les prochaines semaines. Ainsi, pour la période du 9 janvier au 8 février, un couvre-feu est imposé de 20h à 5h du matin.
Durant cette période, il sera possible seulement de se déplacer pour se rendre au travail ou pour une urgence. Pour les bureaux, le télétravail demeure privilégié afin d’éviter les contacts. Pour respecter le couvre-feu, les épiceries et les pharmacies devront fermer leurs portes à 19h30 afin de permettre aux employés de rentrer à la maison pour 20h. Pour les dépanneurs, ceux qui vendent de l’essence pourront fermer plus tard. Toute personne qui ne respecterait pas le couvre-feu pourrait recevoir une amende variant entre 1 000 et 6 000 dollars.
Les mesures concernant les fermetures des gyms, musée et salles à manger des restaurants demeurent les mêmes. Pour ce qui est des commerces non-essentiels, il sera dorénavant possible de faire la cueillette de biens à la porte du magasin. Les lieux de culte seront fermés à l’exception pour des funérailles, alors qu’un maximum de 10 personnes pourront être admises à la cérémonie.
Pour les écoles, au niveau primaire, les cours reprendront comme prévu le 11 janvier, mais les élèves de la première à la quatrième année devront porter un couvre-visage dans les corridors alors que ceux de 5e et 6e année devront le porter aussi en classe.
Au niveau secondaire, en raison de la plus grande facilité à faire de l’école à distance, le gouvernement a pris la décision de repousser le retour en classe au 18 janvier. Afin de donner une plus grande accessibilité à l’internet aux enfants et leur permettre de parfois avoir un endroit calme pour étudier, les bibliothèques municipales seront accessibles en respectant les mesures de distanciation.
Aux niveau des activités extérieures, il sera toujours possible de faire des sports individuels, tels que du ski de fond, ski alpin. patinage libre, la raquette et autres, tout en respectant en tout temps les mesures sanitaires.
Le premier ministre a aussi commenté l’augmentation actuelle des cas. «Actuellement, le nombre des cas qui augmentent, c’est en raison des rassemblements dans les maisons. La situation est critique, très grave et c’est pour ça qu’il faut donner un traitement choc» a indiqué François Legault.
Pour ce qui est de la vaccination, le premier ministre Legault a tenu à faire une mise au point. «Contrairement à ce que dis le premier ministre Justin Trudeau, nous utilisons toutes les doses de vaccins que nous recevons à chaque semaine. Nous allons recevoir 233 000 doses d’ici la fin janvier et nous pourrions vacciner quatre fois plus que ça» a souligné François Legault.
Au Québec, on recense 2641 nouveaux cas et 47 décès, pour un total de 217 999 personnes infectées et 8488 décès depuis le début de la pandémie. Notons que 184 904 personnes sont guéries de tous les cas recensés. Le nombre d’hospitalisations demeure en hausse avec 76 nouvelles personnes ayant besoins de soins, pour un total de 1393, dont 202 aux soins intensifs.
Dans Lanaudière, le nombre de cas répertoriés au cours des 24 dernières heures est de 189 pour un total de 16 087 au 6 janvier. Le nombre de cas actifs a quant à lui augmenté de 61 pour un total de 1505. Le nombre de décès est en hausse de un avec un total de 403. Les hospitalisations sont en baisse de une, avec 30 personnes requérant des soins liés à la covid-19.