Un homme accusé de meurtre prémédité subira son enquête préliminaire au palais de justice de Saint-Jérôme au lieu de celui de Joliette.
Wesley Mckenzie, soupçonné d’avoir causé la mort de Francis Turgeon, en mai 2019, à Repentigny, et de complot pour meurtre, devait subir son enquête préliminaire à Joliette, le 31 août dernier. Mais en raison d’un débat à huis-clos, dont il est impossible d’en dévoiler la nature, en raison d’une ordonnance de non-publication, aucun témoin n’a encore été entendu.
Le dossier de l’accusé de 42 ans était de retour devant le juge François Landry, le 9 septembre. En raison d’un manque de disponibilité des salles d’audience, l’enquête assignée a été reportée du 9 au 13 novembre, exceptionnellement à Saint-Jérôme.
La victime dans cette affaire, qui était âgée de 33 ans, a été tuée par arme à feu en pleine rue, devant sa résidence , vers 2h30 du matin, dans la nuit du 8 mai 2019, sur la rue Roméo-Gaudreault.
Mckenzie serait un proche des Hells Angels, et aurait déjà été impliqué dans la collecte d’argent et le trafic de stupéfiants. De son côté, Turgeon est un trafiquant de drogue, qui a été déjà été condamné à une peine de trois de pénitencier pour trafic de métamphétamine.
Il avait été arrêté, en 2014, en compagnie d’autres individus à l’issue d’une enquête baptisée Macaque par laquelle la Sûreté du Québec avait démantelé un réseau de production et de distribution de méthamphétamine vraisemblablement relié aux motards.