Un ancien membre des Rockers, défunt club-école des Hells Angels, a été arrêté à son domicile de Mascouche, par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), le 10 décembre.
Jean-Guy Bourgouin, 54 ans, a comparu en fin d’après-midi (11 décembre) au palais de justice de Joliette pour faire face à trois chefs d’accusation, soit possession d’un pistolet semi-automatique de type Glock (modèle 22 de calibre 40), d’entreposage négligent de cette arme à feu et d’avoir eu cette arme alors qu’il lui en était interdit d’en posséder en vertu d’une ordonnance.
Pour ce qui est de sa conjointe, Nathalie Hamelin, 49 ans, elle fait face aux deux premières accusations mentionnées précédemment. Le couple a comparu par visioconférence du centre opérationnel ouest du SPVM.
La Couronne, représentée par Me Nathalie Kleiber, du Bureau à la grande criminalité et des affaires spéciales, s’est opposée à la remise en liberté de M. Bourgouin. Celui-ci reviendra en cour mardi (15 décembre) pour son enquête sous cautionnement pour la forme. Pour ce qui est de Mme Hamelin, elle a obtenu un cautionnement moyennant un engagement de 1000$ sans dépôt et le respect de plusieurs conditions. Le couple est représenté par Me Isabella Teolis.
Selon les informations obtenues par la Presse, les enquêteurs de la Division du crime organisé du SPVM ont perquisitionné la résidence de Jean-Guy Bourgouin, en lien avec un réseau de distributeurs de cocaïne qui opèrent sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. C’est durant la perquisition que les policiers ont retrouvé l’arme et ont aussitôt procédé à l’arrestation des deux suspects,
D’autres résidences appartenant aux présumés complices de M. Bougouin ont été perquisitionnées. Toujours selon la Presse, les policiers auraient saisi plusieurs kilos de cocaïne et d’importantes sommes d’argent. Aucun suspect n’a été arrêté en lien avec les frappes policières concernant ce réseau de distribution de stupéfiants.
Ancien vice-président des Rockers
Jean-Guy Bourgouin a été vice-président des Rockers, un club école de Hells Angels qui avaient des liens très proches de la section Nomads, jadis dirigée par Maurice « Mom » Boucher.
Il avait été arrêté le 28 mars 2001, dans le cadre de l’Opération Printemps 2001 visant à démanteler l’organisation des Hells. Au total, 118 motards avaient été arrêtés. M. Bourgouin avait été plaidé coupable, en 2004, à trafic de drogue et gangstérisme et avait reçu une peine de sept ans de pénitencier,
Il y a près de trois ans, le 24 janvier 2018, Jean-Guy Bourgouin a été victime d’une tentative de meurtre par arme à feu alors qu’il sortait d’un restaurant de l’arrondissement de Saint-Léonard, alors qu’il venait de manger un repas avec un membre de Hells et un associé de ce dernier.
Selon la Presse, le tireur est arrivé par en arrière et lorsqu’il a pointé son pistolet, celui-ci s’est enrayé. Après s’être retourné, Jean-Guy Bourgouin aurait tiré à son tour, causant une blessure au bras au tireur, Girard Anglade. Même si selon la Presse, il a toujours nié sa présence sur les lieux de la tentative de meurtre et d’avoir tiré, les policiers ont recueilli suffisamment d’éléments de preuve démontrant qu’il était là.
Girard Anglade a été condamné à six ans d’incarcération, en octobre dernier, au palais de justice de Montréal, après avoir plaidé coupable à cinq accusations dont d’avoir braqué et déchargé une arme à feu.