Info

Votre journal local 100% numérique !

Mascouche présente un budget réaliste et responsable pour 2024

Courtoisie

Le conseil municipal de Mascouche a présenté, le 18 décembre, un budget réaliste et responsable pour 2024. On parle d’un exercice financier qui s’élève à plus de 114,1 M$. Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026 s’établit quant à lui à 150,1 M$.

L’inflation actuelle et la hausse des taux d’intérêt ont engendré bon nombre de défis pour l’élaboration du budget alors que l’objectif est de maintenir les services à la population. « Nous devons conjuguer avec des coûts qui montent en flèche comme celui du déneigement qui connait une hausse de 50% cette année ou celui du marquage routier qui a augmenté de 70% », mentionne le maire Guillaume Tremblay qui explique également que le budget 2024 en est un responsable « qui met les priorités aux bonnes places ».

En 2024, Mascouche entend garder le cap pour décongestionner son réseau routier, améliorer l’état des routes, sécuriser les réseaux piétons et cyclables et offrir un milieu de vie dynamique et accessible à tous. C’est d’ailleurs dans cette optique que de nombreux évènements gratuits ou à faible coût seront de retour, que le patinage libre à l’aréna est maintenant offert gratuitement et que le nombre de prêts a été bonifié à la bibliothèque. « Dans le contexte actuel, où plusieurs doivent se serrer la ceinture, il est d’autant plus important de rendre le loisir accessible et mon équipe et moi en faisons une priorité », ajoute le premier magistrat.

Hausse de taxe sous l’IPC

La hausse moyenne du compte de taxes pour 2024 sera de 4,84 %, soit légèrement en deçà de la hausse du coût de la vie actuelle qui tourne autour de 5%. Pour une propriété dont la valeur moyenne est établie à 320 700 $, l’augmentation représente donc 186,49 $. Cette hausse mesurée est rendue possible grâce à la forte croissance économique que connait Mascouche depuis quelques années, notamment en raison du développement du CentrOparc et du secteur de la Gare.

Infrastructures

Afin d’assurer la pérennité des infrastructures, le budget prévoit une majoration de 0,01 $ par 100 $ d’évaluation. Le tout, dans le but d’éviter de laisser tomber des projets qui assurent la durabilité de nos infrastructures. Cette somme permettra également de financer au comptant certaines interventions, ce qui à terme sera bénéfique pour les finances publiques dans un contexte de taux d’intérêt élevés.

« Les sommes supplémentaires dégagées serviront à assurer à la population un réseau routier sécuritaire qui traversera le temps et c’est là une priorité pour nous », précise le maire Guillaume Tremblay.

Programme triennal des immobilisations (PTI) 2024-2025-2026

Les investissements totaux prévus au PTI s’élèvent à 150,1 M$ et se répartissent comme suit :

  • 44,7 M$ en 2024;
  • 50,2M$ en 2025;
  • 55,2 M$ en 2026.

Le PTI regroupe les plans d’investissements que la Ville prévoit réaliser ou entreprendre au cours des trois prochaines années.

Principaux projets du PTI 2024-2025-2026

  • 17,7 M$ pour améliorer la circulation et la sécurité sur le chemin des Anglais;
  • 7,6 M$ pour élargir le boulevard de Mascouche et ajouter des feux de circulation;
  • 4,1 M$ pour l’ajout d’une bretelle de sortie de l’autoroute 640 vers l’avenue de l’Esplanade;
  • 2,9 M$ pour améliorer la fluidité et la sécurité dans le secteur de l’avenue de la Gare;
  • 0,5 M$ pour l’ajout de jeux d’eau au parc Chambéry;
  • 1,1 M$ pour l’aménagement d’un nouveau parc dans le secteur de la Gare.
  • 12,8 M$ pour mettre à niveau plusieurs infrastructures;
  • 3 M$ pour améliorer et mettre à niveaux plusieurs parcs;
  • 1,7 M$ pour améliorer la sécurité de la piste cyclable de la montée Masson;
  • 10 M$ pour procéder à la réfection d’une station de pompage et conduite de refoulement sur l’avenue de la Gare.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !