Le fils d’un homme assassiné en décembre 2018 à Charlemagne devra attendre son procès en prison, qui est prévu à l’hiver 2022.
Yanick Fleury, 47 ans, a déposé une requête pour remise en Cour supérieure du Québec, celle-ci a été entendue du 15 au 17 juin dernier au palais de justice de Joliette.
« L’accusé ne s’est pas déchargé de son fardeau de démontrer que sa détention n’était pas nécessaire », a conclu le juge Alexandre Boucher, sur l’heure du midi, le 18 juin.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler le contenu de la preuve présentée devant le tribunal au stade de l’enquête sur remise en liberté.
Notons que le procès devant jury débutera le 28 février 2022, pour une durée de huit semaines. Une conférence de gestion en vue du procès se tiendra le 30 novembre prochain.
Yannick Fleury est soupçonné d’avoir tué son père Roger, qui a été retrouvé sa vie dans la soirée du 12 décembre 2018 sur la rue Sacré-Cœur à Charlemagne. Il a été arrêté un mois plus tard après le crime présumé par les enquêteurs des Crimes contre la personne de la Sûreté du Québec dans un hôtel de Repentigny.
Rappelons qu’au terme de cinq jours d’enquête préliminaire, qui se sont déroulées devant le juge Claude Lachapelle, les avocats de l’accusé de Pointe-aux-Trembles, avaient annoncé, le 9 octobre 2020, que leur client à contester la citation à procès.
Le ministère public, représenté par Me Geneviève Aumond et Me Caroline Buist, avait fait entendre une quinzaine de témoins. Une ordonnance de non publication avait été émise pour cette procédure, ce qui empêche les médias de dévoiler les détails de la preuve présentée devant le tribunal.
La victime, avait été retrouvée gisant dans son sang près de la portière ouverte de sa Hyundai Azera. Selon le Journal de Montréal, il aurait été défiguré par des coups.
Yanick Fleury est défendu par Me Jonathan Boivin et Me Karam Mahrez.