Trois juges de la Cour d’appel du Québec ont confirmé la culpabilité de trois hommes d’avoir tué Yvon Lafond, à l’été 2013 à l’Assomption.
Au terne de leur procès devant jury, à l’hiver 2017, Keith Henry Acelin, 28 ans, Jetro Dejala, 29 ans, et Richerson Paul, 27 ans, tous de Montréal, avaient été déclarés coupables de meurtre prémédité.
C’est la décision qu’à rendu le 15 février, les honorables Jacques Chamberland, Allan R. Hilton et Geneviève Marcotte après avoir entendu les arguments des avocats des deux parties, le 30 septembre dernier.
Les avocats des accusés, Me Teddy Tabet pour messieurs Dejala et Paul, et Me Mathieu Rondeau-Poissant pour M. Acelin, avaient tout d’abord plaidé une requête pour demander un arrêt des procédures.
Pour les appelants, un manque de ressources dans le district judiciaire de Joliette ne pouvait justifier qu’un procès devant jury n’ait lieu qu’après presque quatre ans après les faits. « Comment expliquer le délai de 14 mois entre le procès de l’adolescent et celui des trois accusés ici présents? », avait plaidé Me Rondeau-Poissant.
Pour l’avocat de Keith Henry Acelin, la Cour d’appel devait ordonner un nouveau procès car le juge du procès a erré en fait et en droit en omettant l’arrêt des procédures à titre de remède, en rejetant la requête pour procès séparé et en admettant en preuve quatre photographies comportant un coaccusé et une arme à feu lors du voir-dire #2.
Pour celui de Jetro Dejala et Richerson Paul, le juge du procès a erré en droit en omettant d’ouvrir le verdict d’homicide involontaire, en rejetant la requête en avortement de procès et en errant dans ses directives à la théorie des actes manifestes.
Les 12 membres du jury n’avaient mis que quelques heures à déclarer les trois accusés coupable la plus grave accusation du code criminel. Ils avaient tous trois été automatiquement condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.
Les accusés ont maintenant 30 jours pour porter la cause devant la Cour suprême du Canada.
Rappel des faits
Le meurtre est survenu vers 19h30, le 28 juin 2013. Ce soir-là, la victime, qui était un trafiquant de drogue travaillant pour le compte des Hells Angels, revenait à son domicile de la rue Fontaine, lorsqu’elle a été criblée de balles (12 coups de feu) alors qu’elle débarquait de son véhicule.
La majorité des projectiles ont transpercé le dos d’Yvon Lafond. Selon la pathologiste qui a témoigné au procès, cinq balles ont été fatales soit quatre dans le dos et une dans la tête. Le décès de M. Lafond a été constaté moins d’une heure après son arrivée à l’hôpital.
Les trois meurtriers ont été arrêtés environ cinq minutes après leur crime à bord d’un véhicule de marque Chrysler 300 de couleur gris, à trois kilomètres de la fusillade, dans la bretelle d’accès de la route 343 menant à l’autoroute 40, vers Montréal.
La preuve au procès devant jury a révélé que Jetro Dejala avait loué le véhicule deux jours plus tôt, et qu’il y a eu des messages textes d’échangés entre Gordy Joseph, un complice qui était d’âge mineur au moment des faits, Dejala et Keith Henri Acelin, dans les heures avant le meurtre. Une de ces conversations a été captée à 18h12, à Repentigny, le soir du 28 juin 2013.
Notons enfin que la preuve de la Couronne, représentée par Me Marc-André Ledoux et Me Éric Côté (maintenant juge) reposait uniquement sur une preuve circonstancielle puisque aucun témoin n’a assisté à la scène.