Réunis en compagnie des mentors de la cellule dans le cadre d’une séance de travail, le coordonnateur du mentorat d’affaires de la MRC de L’Assomption, François Forest, annonce le départ de Paul Saint-Georges, chef mentor de la cellule de mentorat des neuf dernières années. France Côté, mentor d’expérience, occupera dorénavant le poste de chef mentor de la cellule de mentorat.
Acteur important du mentorat dans la MRC, monsieur Saint-Georges a notamment contribué à la relance du service de mentorat en pleine pandémie. La relance du mentorat d’affaires faisait partie du plan d’offensive entrepreneuriale lancé en juin 2021 par CieNOV pour stimuler l’entrepreneuriat sur le territoire. Le chef mentor s’était alors réuni avec les mentors de la cellule pour actualiser le service et optimiser les activités du mentorat pour répondre aux besoins des entrepreneurs débutants. Ce fut également l’occasion d’accueillir François Forest qui venait d’être nommé coordonnateur de la cellule de mentorat d’affaires.
« Au nom du conseil d’administration de CieNOV, j’aimerais remercier Paul Saint-Georges pour son implication au sein du mentorat d’affaires sur le territoire de la MRC de L’Assomption. Il a toujours témoigné de l’intérêt et de l’enthousiasme pour l’implication des différents organismes dans le mentorat d’affaires autant sur le territoire de la MRC de L’Assomption qu’au niveau régional et provincial. Nous sommes reconnaissants pour son apport au développement du savoir-être de nos jeunes entrepreneurs » mentionne Jacques Prescott, Président de CieNOV.
Un nouveau chef mentor chevronné
Diplômé en mathématiques option informatique de l’Université de Sherbrooke, le nouveau chef mentor France Côté a amorcé sa carrière dans le domaine scolaire et municipal. Cumulant plus de quarante années dans le domaine des finances et de l’assurance, France Côté est un mentor d’expérience qui saura reprendre le flambeau avec enthousiasme et dynamisme.
« France Côté fait partie du réseau mentorat depuis plus de huit ans. Son expérience du monde des affaires et du monde municipal fait de lui la personne toute désignée pour ce poste. Notre service de mentorat est en pleine forme et je suis certain qu’il saura contribuer à son développement dans les prochaines années. Son expérience en tant que mentor permettra à nos mentors et mentorés d’être bien accompagnés » souligne Joffrey Bouchard, directeur général de CieNOV.
Rappelons finalement que le mentorat d’affaires a fait ses preuves dans le passé. La relation mentorale permet à un entrepreneur moins expérimenté d’étoffer son sens critique et sa capacité de résolution de problèmes. Le service de mentorat pour entrepreneurs joue un rôle important dans la stratégie locale de développement de l’entrepreneuriat. De plus, les chiffres le démontrent, les entrepreneurs ayant recours au service de mentorat voient en moyenne leurs chances de réussite, passer de 34 à 73 % dans les 5 premières années.