Un des trois suspects arrêtés lors d’une opération policière dans un hôtel de Québec, le 17 septembre dernier, lors d’une opération concernant le trafic de stupéfiants, attendra son procès en prison.
Danny Marquis, 48 ans, de Châteauguay, était de retour au palais de justice de Joliette, hier ( le 24 septembre) pour subir son enquête sur remise en liberté.
L’accusé fait face à trois chefs soit complot pour trafic de métamphétamine, complot pour trafic et possession dans le but d’en faire le trafic de cocaïne.
Lors de son témoignage, le sergent-détective Stéphane Roy a expliqué que l’enquête dans ce dossier, a débuté en juin dernier, après que les policiers aient reçu une information que Steve Laviolette, qui avait été arrêté en avril dernier, dans une affaire de production de cannabis et de possession de cannabis en vue d’en vente, avait poursuivi ses activités criminelles.
Il aurait continué à vendre des stupéfiants, soit du cannabis, des métamphétamines et de la cocaïne dans le secteur de Repentigny et sur la Rive-Nord de Montréal.
De la surveillance physique a alors débuté contre M Laviolette. Les policiers ont aussi obtenu un mandat de localisation de personne par cellulaire. D’autres démarches effectuées par les enquêteurs ont permis de constater que Steve Laviollette se déplaçait la fin de semaine dans le secteur de Repentigny et effectuait plusieurs arrêts de quelques minutes à plusieurs adresses.
Les policiers ont fait de la surveillance physique de M. Laviolette, le 15 septembre dernier, entre son domicile de Rivière-Rouge et de Repentigny. Il s’est aussi rendu à Mascouche où il a rencontré le troisième présumé complice dans cette affaire, Samuel Lavallée. Au moment de quitter les lieux, M.Laviolette aurait remis une enveloppe à M. Lavallée.
Le même jour, un informateur a aussi indiqué aux policiers que Steve Laviolette devait se rendre à Québec pour y effectuer un trafic de stupéfiants soit une bonne quantité de métamphétamine et de la cocaïne.
Le 17 septembre en matinée, M. Laviolette a quitté son domicile pour se rendre à Québec, tout effectuant quelques arrêts jusqu’à l’Hôtel le Concorde, où il a pénétré dans le hall d’entrée vers 18h35. Il a alors pris l’ascenseur jusqu’au dernier étage au restaurant Le Ciel.
La surveille physique a permis de voir Steve Laviolette en train de déguster un repas en compagnie de Danny Marquis et Samuel Lavallée.
Vers 20h40, le trio quitte le restaurant. Messieurs Laviolette et Lavallée vont descendre jusqu’au stationnement sous-terrain de l’hôtel et sont relocalisés quelques minutes plus tard au rez-de-chaussée avec chacun un sac de hockey. Pour ce qui est de M. Marquis, il va sortir avant des ascenseurs vers une direction inconnue.
Les deux autres suspects vont reprendre l’ascenseur du rez-de-chaussée jusqu’au 25e étage pour se diriger vers une chambre. Vers 21h25, Samuel Lavallée a été vu sortir de la chambre d’hôtel alors qu’il transportait un sac sport noir qui semblait rempli de contenu. Il va porter le sac dans un camion F-150 et tente par la suite d’aller le reprendre avant d’être arrêté par des enquêteurs de la police de Repentigny. Dans le véhicule, les policiers ont saisi le sac qui contenait un kilo de cocaïne.
Steve Laviolette a été intercepté vers 21h50 dans le hall d’entrée de l’hôtel. Danny Marquis a été le dernier suspect arrêté vers 23h en sortant de la chambre où se trouvait les deux coaccusés plus tôt dans la soirée.
Dans les deux sacs de hockey ont retrouvé près de 200 000 pilules de métamphétamines dans les deux sacs de hockey,
Par le passé, Danny Marquis a été condamné, en janvier 2016, à 45 mois de pénitencier, pour des infractions similaires. Il a aussi des antécédents judiciaires en matière de production de cannabis, bris de condition et bris de probation.
Malgré le fait que sa fille s’est dit prête à s’engager pour un montant de 3000$ avec dépôt et que l’accusé se soit engagé à respecter toute les conditions, le juge François Landry a conclu que la gravité des crimes qui lui sont reprochés, les antécédents de M. Marquis en semblable matière ainsi que le manque de garanties offertes justifient sa détention jusqu’à procès.
Danny Marquis reviendra en cour, aujourd’hui (le 25 septembre) en même temps que ses deux présumés complices qui doivent subir leur enquête sous cautionnement.