Terrebonne

La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest visite le maire Traversy

Courtoisie

Dans le cadre de sa tournée annuelle des grandes villes, la ministre Andrée Laforest a été reçue à Terrebonne par le maire Mathieu Traversy. La rencontre a permis à la ministre et au maire d’échanger sur plusieurs des défis auxquels fait face la Ville de Terrebonne, particulièrement en lien avec le maintien et le développement de ses infrastructures, ainsi que sur différents enjeux qui préoccupent les citoyens.

Report des augmentations de taxes pour aînés

En lien avec une annonce faite lors de l’élection municipale, le maire Traversy a sensibilisé la ministre Laforest à l’idée de donner aux villes le pouvoir d’adopter un report volontaire des augmentations de taxes municipales pour les personnes aînées, dont le solde pourrait être payable au moment de la vente de la maison.

Le maire de Terrebonne croit que l’adoption d’une telle mesure permettrait de limiter l’impact de l’augmentation de la valeur des propriétés sur la capacité financière des propriétaires de conserver leur maison. La Ville de Terrebonne continuera de discuter avec le gouvernement pour déterminer les balises à travers lesquelles elle pourra atteindre cet objectif.

« Les villes peuvent jouer un rôle en adoptant des incitatifs pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés. La valeur des maisons et, par la même occasion, le montant des taxes augmentent plus rapidement que le revenu de la vaste majorité des personnes de 65 ans et plus. Il faut avoir les leviers pour donner de l’oxygène à celles et ceux qui en ont besoin, afin qu’ils aient la capacité de faire le choix de continuer à vivre dans leur maison aussi longtemps qu’ils le désirent », affirme Mathieu Traversy.

Rappelons que la mairesse de Montréal et le maire de Saint-Lin ont également manifesté leur intérêt pour ce type de mesures.

Réforme de la loi sur l’expropriation

La visite de la ministre a également permis de rappeler l’engagement du premier ministre Legault de déposer une réforme de la Loi sur l’expropriation. La ministre a par ailleurs présenté l’état de ses travaux concernant la réforme de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

« Les villes ont besoin de ces réformes pour mieux planifier leur développement et pour protéger davantage d’espaces verts, incluant certains golfs. Il importe de donner davantage de pouvoirs aux municipalités pour atteindre leurs objectifs environnementaux, tout en atteignant les seuils de densité prévus par la communauté métropolitaine de Montréal dans les secteurs voués au développement », explique le maire.

Plusieurs autres sujets ont également été abordés à l’occasion de cette rencontre, notamment :

  • Les défis de la gestion des infrastructures en eau, les coûts de mise à niveau des installations et les programmes gouvernementaux pour soutenir la bonne gestion des actifs en eau;
  • La volonté de la Ville de Terrebonne de travailler davantage en collaboration avec les municipalités voisines, dans le cadre d’investissements en commun soutenus par le volet 4 du Fonds régions et ruralité;
  • L’importance de soutenir l’accessibilité au logement et d’investir dans la rénovation et la création de logements sociaux.

« Je remercie la ministre Laforest pour son écoute et son soutien dans l’accomplissement de nombreux projets sur lesquels la Ville de Terrebonne travaille avec la collaboration du ministère des Affaires municipales », souligne Mathieu Traversy.

Invitation au 350e anniversaire

Le maire Traversy a conclu la rencontre en parlant des grands événements qui animeront la ville en cette année du 350e anniversaire de Terrebonne. La mascotte des Fêtes, la chouette Tourbi, est d’ailleurs venue à la rencontre de la ministre afin de l’inviter officiellement à participer aux festivités et redécouvrir notre ville au cours de l’année 2023.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Terrebonne réduit la vitesse sur son territoire

En 2024, la Ville de Terrebonne poursuit la réduction de la vitesse dans ses rues. Les rues résidentielles seront donc progressivement à maximum 30 km/h

MRC des Moulins

Du nouveau dans plusieurs parcs de Mascouche !

Au cours des dernières semaines, des travaux de modernisation ont été terminés dans plusieurs parcs de Mascouche. Petits et grands peuvent dès maintenant profiter des