Info Mascouche

Mascouche active la culture en présentant son plan d’action culturel 2024-2026

Courtoisie. Sur la photo : Les élus membres de la Commission des loisirs, de la famille, des aînés, de la culture et de la vie communautaire : Anny Mailloux, Bertrand Lefebvre et Darllie Pierre-Louis (de gauche à droite) en compagnie de la directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, Chantal Filion.

La Ville de Mascouche présente son tout nouveau plan d’action culturel 2024-2026. Celui-ci vise à assurer le leadership culturel de Mascouche, à renforcer la collaboration et la concertation entre les organismes culturels, à développer un sentiment d’appartenance culturel et à faire rayonner la culture d’ici. Découlant de la Politique culturelle, le Plan d’action fixe des objectifs et une vision pour les trois prochaines années.

« Le Plan d’action que nous proposons est composé d’actions concrètes qui visent à contribuer à faire de Mascouche un milieu unique où la culture est dynamique et accessible. Je remercie le personnel municipal, mes collègues du conseil et les organismes culturels reconnus pour leur contribution à la démarche participative qui a mené à ce plan d’action », souligne le maire Guillaume Tremblay.

En cohérence avec la Politique culturelle de la Ville, ce sont 52 objectifs qui ont été ciblés autour des axes suivants :

  1. Susciter l’appropriation de la vie culturelle par les citoyens;
  2. Définir et affirmer notre identité culturelle;
  3. Soutenir la création et ses manifestations.

Parmi les actions visées, notons l’intégration de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience et l’accessibilité à la bibliothèque, le développement d’une programmation culturelle s’adressant spécifiquement aux adolescents et aux aînés et l’inclusion d’un volet culturel aux festivités du 275e anniversaire de Mascouche.

2021-2023 : un bilan positif

Du côté du bilan du précédent plan d’action, la Ville de Mascouche est fière des actions mises de l’avant. La population a en effet pu profiter de multiples initiatives culturelles. On pense, entre autres, à l’intégration du programme Biblio-Jeux aux services de la bibliothèque, au concours de photo Montrez-nous votre Mascouche ainsi qu’aux nombreux spectacles et activités culturelles offerts gratuitement. À cela s’ajoutent plusieurs activités de médiation culturelle entre artistes et citoyens et la première programmation culturelle sur la Place du Village Dionis-Chaput.

Le plan d’action culturel 2024-2026 et le bilan 2021-2023 sont disponibles pour consultation au mascouche.qc.ca/politiques.

MRC des Moulins

Terrebonne réduit la vitesse sur son territoire

En 2024, la Ville de Terrebonne poursuit la réduction de la vitesse dans ses rues. Les rues résidentielles seront donc progressivement à maximum 30 km/h

MRC des Moulins

Du nouveau dans plusieurs parcs de Mascouche !

Au cours des dernières semaines, des travaux de modernisation ont été terminés dans plusieurs parcs de Mascouche. Petits et grands peuvent dès maintenant profiter des