Terrebonne

Terrebonne maintient son taux de taxes sous l’inflation

Courtoisie

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, dépose le budget de son administration : un budget rigoureux de 313,5 M$ qui présente une augmentation limitée du compte de taxes résidentiel moyen de 4,84 % soit 168 $. Pour une troisième année consécutive, cette hausse du compte de taxes respecte l’engagement du maire à ne pas dépasser l’inflation.

Nouveauté : Terrebonne agit en prévention et met sur pied un « Fonds de l’eau » (équivalent à 30 $ par compte de taxes résidentiel moyen). Cela a pour objectif d’amortir et de limiter l’impact fiscal de l’entretien et du remplacement nécessaires des infrastructures souterraines d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. En 2024, ce fonds permettra des investissements de l’ordre de 1,5 M$ dans notre réseau.

Toujours soucieux d’améliorer les services aux citoyens dans un contexte économique défavorable, le maire Traversy présente un budget en cohérence avec les enjeux sociaux actuels : « Le budget 2024 a été un travail complexe et je suis fier de dire que mon équipe et moi gardons le cap malgré un vent contraire. Nous avons à cœur de faire attention au portefeuille de nos citoyens et c’est pourquoi nous avons fait de nombreux efforts pour réduire les dépenses. Nos défis sont nombreux, mais je ne doute aucunement de notre capacité à atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré.

Un des plus grands défis : l’inflation et les taux d’intérêt 

Encore cette année, et à l’image de toutes les villes du Québec, Terrebonne doit composer avec une inflation soutenue qui s’ajoute à une hausse importante des taux d’intérêt. Tout comme l’inflation affecte nos budgets personnels en augmentant les taux hypothécaires et les coûts de ce que nous consommons tous les jours (épiceries, vêtements, biens et services), elle affecte directement le budget de Terrebonne.

Cela se traduit par un service de la dette qui compte pour 68% de la variation budgétaire entre 2023 et 2024, soit 14,6 M$. Des projets majeurs comme le quartier général, l’usine de traitement des eaux usées et l’avenue Gabrielle-Roy expliquent en grande partie cette augmentation. Si ce n’était de ces projets, l’augmentation budgétaire serait de l’ordre de 2,9%.

En termes de revenus, Terrebonne doit compenser une réduction de 5 M$ des droits de mutation ainsi qu’une baisse significative du nombre de permis émis.

Des mesures concrètes de soutien pour notre population

L’accessibilité aux logements, la mobilité, le soutien à l’économie locale, les enjeux climatiques : les villes doivent composer avec de nouvelles réalités qui leur imputent de nouvelles responsabilités.

Les citoyens de Terrebonne seront heureux d’apprendre que le budget 2024 illustre une planification responsable et la prise en charge de ces enjeux par l’administration.

Concrètement, le budget 2024 s’engage à :

  • Doubler l’achat de biens et services par la Ville auprès des fournisseurs locaux.
  • Reconduire la politique de gratuité du transport collectif pour les aînés.
  • Rembourser les permis de construction pour des propriétés intergénérationnelles.
  • Accélérer la délivrance des permis de construction en vue de créer plus de logements.
  • Poursuivre l’acquisition de terrains et de bâtiments pour les convertir en logements abordables.
  • Diminuer la sous-traitance et valoriser l’expertise municipale par le maintien de la

main-d’œuvre et sa consolidation en vue d’un meilleur contrôle des coûts.

  • Gel des nouvelles embauches.
  • Produire un plan pour le climat afin de limiter les effets des changements climatiques.
  • Réviser le plan d’urbanisme pour concevoir la ville de demain et répondre aux enjeux actuels.
  • Assurer des services de qualité aux citoyens notamment par une communication plus efficace, un meilleur entretien du territoire et des investissements dans nos parcs. 
  • Augmenter le nombre d’application aux subventions fédérales et provinciales afin de diversifier nos sources de revenus et diminuer ainsi le fardeau financier des citoyens.

Une priorisation des grands projets à Terrebonne

La même rigueur de gestion s’est imposée dans l’élaboration du Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026. Ce dernier a diminué de près de 100 millions pour s’établir à 490 M$ afin de se concentrer sur des projets en phase avec les enjeux économiques et sociaux en matière d’habitation, de maintien d’actifs et d’environnement.

Notons aussi que les projets priorisés au PTI visent l’amélioration des parcs par la réfection des jeux d’eau, des modules de jeux et l’installation de structures créatives comme le pumptrack, notamment. Nous poursuivons nos efforts de réduction du PTI afin d’assurer la viabilité financière de la ville à long terme. En deux ans, c’est plus de 200 M$ qui ont été retranchés du PTI afin de le recadrer sur les priorités actuelles.

Un budget centré sur des valeurs vertes et inclusives

Fidèle à ses engagements, l’administration Traversy a élaboré le budget 2024 en cohérence avec ses priorités organisationnelles :

  • Agir en tant que ville inclusive et solidaire.
  • Accélérer la transition écologique.
  • Aménager le territoire pour contribuer à la santé globale.
  • Accroître la prospérité de Terrebonne.
  • Améliorer le climat de travail.
  • Administrer une ville performante, innovante et collaborative.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Terrebonne réduit la vitesse sur son territoire

En 2024, la Ville de Terrebonne poursuit la réduction de la vitesse dans ses rues. Les rues résidentielles seront donc progressivement à maximum 30 km/h

MRC des Moulins

Du nouveau dans plusieurs parcs de Mascouche !

Au cours des dernières semaines, des travaux de modernisation ont été terminés dans plusieurs parcs de Mascouche. Petits et grands peuvent dès maintenant profiter des